Lundi 23 Décembre 2024
Présentation : projet pilote dans le cadre du programme ETAPES du Ministère des Solidarités et de la Santé

Plateforme Pimedicale

Suivi à distance d'une pathologie chronique par

modélisation mathématique et intelligence artificielle

Présentation : projet pilote dans le cadre du programme ETAPES du Ministère des Solidarités et de la Santé

Pimedicale

Le but de Pimedicale est de permettre le suivi à distance d'une pathologie chronique, d'identifier les facteurs de risque et d'émettre des alertes en cas de dépassement des seuils de tolérance, spécifiques au patient.

Ce suivi se fait en exercice coordonné entre l'hôpital, le médecin de ville, la pharmacie, les infirmières, les aides-soignants, les psychologues, les Datas Scientists, les chercheurs et tout autre professionnel de santé impliqué dans le suivi.

Le projet met en œuvre deux dispositifs médicaux : un objet connecté Pi+ que le patient utilise 10 min par jour et un système de traitement massif de données, appelé Plateforme Pimedicale.

Pimédicale a obtenu l'agrément du Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre du programme ETAPES pour le suivi de certaines pathologies chroniques : insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale et diabète.

Utilité

Pimedicale facilite le maintien à domicile des patients qui nécessitent des soins personnalisés assurés par des professionnels agréés.

Le domaine d'exploitation du système Pimédicale est étendu au suivi à domicile des Seniors, des personnes à mobilité réduite ...

Le projet inclut une recherche clinique sur la toxicité médicamenteuse en collaboration étroite avec un laboratoire de recherche en pharmacie de l'Université Paris-Saclay et des pharmacies d'Officine.

Comité de pilotage

Le projet est dirigé par un comité de pilotage constitué de :

  • Médecins
  • Pharmaciens (nes) d'officine
  • Data Scientist
  • Ingénieurs
  • Comptable
  • Délégué à la protection des données en relation avec la CNIL